L’Îlien de Michel Jolivet

« Mam ?

- Oui ?

- Je vais partir ! Je veux embarquer sur les grands bateaux ! »

Marie resta un moment sans voix… Les mères de la côte avaient deux rivales, la mer et l’étrangère qui immanquablement leur enlèveraient leur enfant.

 

Eté 1913. Yann n'a que 17 ans, gaillard robuste et déjà expérimenté, matelot depuis 3 ans sur le Reder Mor, le meilleur bateau de l'île de Siec. La mort de Fanch, son patron, lui fera quitter son île, havre de paix du littoral nord finistérien. Confronté aux difficultés puis aux plaisirs de la ville à travers des expériences amoureuses qui le feront devenir adulte, il embarquera sur un grand navire long-courrier qui l'amènera en Amérique du sud par le redouté Cap Horn. Yann découvrira les règles si particulières de la navigation à voile, la manœuvre des grands voiliers, l'amour pour la fille de son capitaine et la dure réalité de la condition humaine...

 

 

244 pages

Photos de couverture Hubert Moal

ISBN 9780993126932 / 23 €

 

 

Lire la chronique de Bibliza

 

 

Réédition du "Marin de l'île de Siec"

paru en 2006 aux Editions Amalthée

 

 

L’Îlien de Michel Jolivet sélectionné pour le Prix Ecume de Mer 2017

La Fédération Nationale du Mérite Maritime et de la Médaille d'Honneur des Marins organise chaque année depuis 2007 un prix littéraire, le Prix Ecume de Mer, remis lors du Congrès National annuel, en 2017 à Lorient du 17 au 19 mai.

 

Capitaine de la marine marchande, petit fils de goémonier, embarqué à 16 ans au long-cours, Michel Jolivet nous livre ici un roman d'aventure dans lequel se mêlent les techniques de la navigation à voile et une description détaillée de la vie en Bretagne à l'aube du XXème siècle. Il nous fait parcourir le monde à travers une œuvre touchante d'humanisme issue de son expérience de la mer et des hommes.

 

 

 

 

 

 

Print Print | Sitemap
© Outre-Manche